vendredi 13 mars 2015

Jusqu'au crépuscule

Couverture de Jusqu'au crépusculeJusqu'au crépuscule 



Auteurs : Laurent André et Christelle Hedin
Editions : A&H
Date de sortie : 2013

Résumé : Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.
Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…

Ce que j'en ai pensé :

Ce livre est sorti de l'imagination de 2 personnes différentes. Pourtant, rien dans l'écriture ne nous rappel qu'il s'agit d'un livre coécrit. 

Ce récit est l'histoire de 4 puis 5 personnages, en commençant par leurs rencontre lors de leurs période bac à sable, et se termine au niveau du baccalauréat, à l'entrée de la vie d'adulte. Nous passons donc par la maternelle, le primaire, collège et lycée. Ils traversent ensemble les différentes étapes de la vie, joyeuses ou tristes... Le lien qui les unis est très fort, leurs amitié, magnifique, ne cesse de se renforcer au fil des années. Ils se soutiennent et s'entraident, et partagent absolument tout ( les bêtises de l'un finissent par être les bêtises de tous ). 

Lucas, Julie ( non pas moi, une autre ;) ), Christophe, Marie et Philippe sont des personnages aux caractères différents, je dirais même divergents, mais finalement complémentaires. J'ai trouvé que Lucas était plus en avant que les autres personnages, et Philippe plus en retrait. Il n'empêche qu'ils sont tous très attachants et bien travaillés par les auteurs.

L'histoire se déroule dans les années en France dans les années 1970, ce qui fait que nous pouvons suivre les évolutions technologiques et autres avec eux. Nous pouvons voir les vie s'améliorer et évoluer  grâce à l'électronique, télé et ordinateurs, mais aussi les nouveautés musicales et autres comme les skateboards. J'ai vraiment trouvé cela super, et nouveau puisque étant née dans les années 90 je n'ai pas connu tout ceci. Ordinateurs et télévisons fesait déjà parti de la vie de tout les jours lorsque j'ai commencé mon adolescence. J'ai donc pu découvrir comment s'est passée l'adolescence à l'époque de mes parents et cela m'a rendu le livre encore plus intéressant !

Malgré tout, deux petites choses m'ont "dérangées" : au début, on n'arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages, parce que leurs émotions sont trop flous, pas très approfondies par les auteurs; mais ensuite cela s'améliore, et évidement que l'on s'attache à eux ! Comment ne pas le faire ?? Et ensuite, je vous le dis en tant qu'adolescente de l'âge des personnages à la fin du livre : ils sont trop parfaits !! Bon, même très bon en tout ! Je vous le dis : ce n'est pas possible ! Ou trèèès rare, mais certainement pas cinq enfants dans la même ville, et encore moins école. Ils sont parfaits, même idylliques ! Croyez moi, ma mère tuerait pour que je sois comme ça .... 

Pour terminer, je dirai que ce livre fut une lecture très agréable, les deux auteurs ont fait du super boulot !! L'écriture est belle, fluide et linéaire, c'est super !

Merci encore aux éditions A&H pour m'avoir permit de découvrir ce livre ! Je lirai la suite c'est certain !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis vraiment content que ce premier volume vous ait plu.
    Je vous remercie pour votre chronique et ne manquerai pas de revenir vers vous offrir le tome 2 en juin 2015 en format papier.

    Bon week-end
    Cordialement.

    Steven.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! Et merci à vous de me l'avoir fait découvrir.

      Supprimer