jeudi 24 septembre 2015

Grey

50 nuances de Grey raconté par Christian

Couverture de Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian

Auteur : E.L.James
Edition : JCLattès
Date de Parution : 28 Juillet 2015


Résumé : Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.


CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.

Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Ce que j'en ai pensé : 

La première chose à dire sur ce nouveau tome de 50 nuances, c'est qu'il s'agit du tome 1, mais du point de vue de Christian. Donc non, contrairement à ce que je lis un peu partout, ce n'est pas EXACTEMENT le même que le tome 1. Oui, les conversations sont les mêmes, les e-mails et le contrat aussi. Mais c'est à peu près tout. Tout le reste est très différent. Lorsque Ana et lui ne sont pas ensemble, c'est au quotidien de Christian qu'on assiste, à son travail, sa famille et ses pensées. En effet, la déesse intérieure d'Ana n'est plus là. Et même lorsqu'ils sont ensemble, seuls les dialogues sont identiques à ceux se trouvant dans "l'original", car les réactions de Christian, dont nous ignorions l’existence, ou tout du moins le sens, sont nouvelles, et nous en apprennent beaucoup sur Mr.50 nuances. 
Une chose que l'on apprend, et qui ne m'a pas rempli de joie ( bien au contraire ! ), c'est que Grey compare beaucoup Anastasia à ses ex soumises, surtout Leila, et aussi à Madame Robinson ( que je déteste ). On a aussi quelques aperçus de moments intimes entre Christian et elle qui remonte au temps où ils étaient "ensemble".

Bref vous l'aurez comprit, je pense qu'il s'agit d'une lecture nouvelle, et non d'une relecture.

J'ai adoré cette nouvelle version du premier tome, j'ai un peu honte de dire ça, mais je l'ai même préféré. Je dois avouer que la déesse intérieure d'Ana ne m'a pas manqué ;). J'espère vraiment qu'EL James réécrira aussi les deux autres tomes. 

Grâce au fait que l'on se trouve dans la tête de Christian, nous pouvons voir ses réactions face à Ana et à l'évolution de leur relation. Et je n'ai qu'une seule chose à dire : le pauvre est complètement perdu ! Le Dr Flynn avait raison : du point de vue des relations de couples, Christian Grey est un véritable adolescent ! Alors que dans la trilogie on a l'impression qu'il contrôle tout et gère parfaitement toutes les situations qui s'imposent à lui, en vérité il ne comprend absolument RIEN à ce qu'il lui arrive ! Et c'est vraiment drôle, et touchant de le découvrir sous ce nouveau jour. Un moment qui prouve qu'il ne comprend pas tout aux femmes, c'est alors Ana est en colère contre lui, et qu'il se demande : " Qu'est ce qu'il lui arrive enfin ? Elle va avoir ses règles ou quoi ?!". Je ne sais pas vous, mais c'est vraiment quelque chose que je l'imaginais vraiment pas dire (lol) !

Voilà voilà, ce sera tout pour ce livre, je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire en elle même, je vous renvois au premier tome de la trilogie, et je ne veux rien spoiler, parce que j'ai vraiment aimé redécouvrir Christian, et je conseille ce nouveau 50 Nuances à toutes les amoureuses ( et amoureux ;) ) de Mr.Grey.



Ainsi se termine la chronique qui signe mon retour sur la toile ;p ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire