mercredi 18 février 2015

La passe-miroir

Les fiancés de l'hiver

Couverture de La Passe-Miroir - Livre 1 : Les fiancés de l'hiver


Auteure : Christelle Dabot
Edition : Gallimard Jeunesse 
Date de sortie : 6 Juin 2013 

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima, quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouer d'un complot mortel.



Ce que j'en ai pensé :


Je ne m'imaginais pas l'histoire comme ça. Voilà , c'est dit ! Je ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien, au contraire elle est géniale, très originale ! Mais à cause du titre du tome je m'attendais à plus de romance. 

Ophélie, le personnage principal, et trèèès originale. Elle est petite, jeune, frêle, gauche, intelligente, a une écharpe vivante ( oui je sais : c'est la classe ! ), porte des lunettes dont les verres changent de couleur, peut lire le passé des objets qu'elle touche, et elle passe à travers les miroirs ! Elle est aussi motivée, courageuse, ne se laisse pas marcher sur les pieds ( la plupart du temps ) et apparemment arrive très bien à masquer ce qu'elle ressent. 
Tout ce qu'Ophélie voulait, c'était rester tranquille avec sa famille et son musée pour le restant de ses jours. Mais voilà, les doyennes en ont décidé autrement, et l'on fiancé à un habitant d'une contrée fort fort lointaine ( non non ce n'est pas Shrek ;p ). Elle est donc obligée de le suivre jusque chez lui, même si aucun des deux n'en a envie. 

Le fiancé, Thorn, est mystérieux, très énigmatique. Disons simplement qu'à la fin du tome on ne le connait toujours pas. Bon un peu quand même. On sait qu'il est grand et blond, on connait son métier, sa tante, et qu'il aime les chiffres ... Youhou !
Quant à ce qu'il ressent ... Aucune idée. Enfin si, on en a au cours de la lecture, mais ça change tellement souvent qu'à la fin du livre : " Bon, alors quoi ?! ". Et pourtant je l'adore ! Probablement à cause du fait qu'il soit un véritable casse-tête, et aussi un casse-bonbon ... Ou alors c'est à cause de sa façon de réagir lorsque Ophélie le surprend, ça le change tellement ! crô mignon !
On voit très peu Thorn au cours du livre ... J'espère qu'il sera plus présent dans le tome 2... 

Sinon, comme vous l'aurez remarqué la couverture est Magnifique !! Les personnages ET l'histoire sont très originales, l'auteure écrit merveilleusement bien. Christelle Dabot est une auteure qui maîtrise absolument tout : l'écriture, l'univers, les personnages, l'intrigue, elle a réussi a créer une ambiance si envoûtante ...

Ce livre est vraiment à lire, je le conseille à tous !!!

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la passe miroir aussi. Un véritable coup de cœur ! Hâte d'avoir la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de découvrir ce premier tome avec ces personnages apparemment très originaux, comme l'univers.

    RépondreSupprimer