Date de sortie : 1996
Edition : Pocket (2012)
Résumé : Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?
Ce que j'en ai pensé :
Ce livre est un concentré de sauts dans le temps. D'abord de nos jours, puis 50 ans plus tôt, 14ans avant, plus 3, plus 5, moins 8,... Puis de retour de nos jours. Ce n'est pas une critique, N.Sparks écrit cela de façon très compréhensible, il maîtrise l'art des flashbacks à la perfection.
"Vieux Noah" lit un livre à "vieille Aliie", racontant l'histoire de "jeune Noah" et "jeune Allie", tout les jours dans l'espoir qu'elle se souvienne de lui et de leur vie, et qu'il puisse retrouver sa femme, ne serait ce que l'espace de quelques minutes.
Je trouve cette histoire magnifiquement romantique, mais aussi énormément triste, au point d'avoir verser une larme ou deux... La version jeune des personnages est passionnée, très amoureuse, mais ils sont très différents l'un de l'autre : Noah travail sur des chantiers (depuis un moment déjà ), il est pauvre, mais aussi extrêmement libre; alors qu'Allie étudie pour pouvoir aller dans une université réputée, ses parents sont riches, et elle doit faire tout ce que ses parents lui disent de faire. Les parents sont aussi très différents, ce qui explique l'éducation très différente de nos tourtereaux : la mère d'Allie est persuader que ce n'est qu'une amourette d'été, et de toutes façons, ce jeune n'est que de la racaille, loin d'être assez bien pour sa fille, son père pense sûrement la même chose mais n'en a que faire, sa fille est contente et s'amuse, alors il ne dit rien, et le père de Noah est un père quasi parfait, dès qu'il rencontre Allie il l'a met très à l'aise, agit avec elle de façon bienveillante, et est heureux que son fils aie trouvé l'amour de sa vie.
Mais évidement, l'été se termine, et malgré les protestations des amoureux, Allie rentre chez elle. S'en suit plusieurs saut dans le temps, du point de vue d'Allie, puis de Noah, et inversement.
De retour des années plus tard, "vieux Noah" lis la fin du livre à vieille "Allie", dont la santé ne cesse de se dégrader.
Ce roman ne cesse de nous émouvoir. Avec les deux jeunes gens qui vivent leurs premier amour, et les deux personnes agées, qui ne cessent de lutter pour rester ensemble même s'ils savent affronter un ennemi qu'ils ne peuvent pas vaincre.
C'est une histoire magnifique qui donne envie ce genre d'amour, l'amour au premier regard, qui pourrait être simple est parfait mais qui affronte tout un tas d'épreuve, et qui reste malgré tout aussi pur qu'à ce premier regard des années plus tôt.
Avant de terminer, je voudrais faire un petit commentaire sur l'adaptation cinématographique : N'oublie Jamais, qui est absolument génial et aussi l'exception à la règle qui dit que " le livre est toujours meilleur que le film". D'habitude je suis d'accord, mais le film est tellement parfait ... Je ne peux vraiment pas dire que le livre est meilleur, mais plutôt complémentaire au film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire