mardi 10 novembre 2015

Love Letters to the Dead

Couverture de Love Letters to the Dead

Auteure : Ava DELLAIRA

Date de parution : 15 Mai 2014
Edition : Michel Lafon


Résumé : Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée

Ce que j'en ai pensé : 


Le livre est écrit de façon épistolaire. Laurel écrit des lettres à des morts pour leurs parler de sa vie. De la façon dont elle gère le décès de sa sœur aînée, sa nouvelle version de la vie de famille, son adaptation dans son nouveau lycée, loin des gens qu'elle connait, et qui pourraient aborder le sujet de sa sœur. 
Elle écrit à des célébrités tel que Kurt Cobain, chanteur de Nirvana, Amy Winehouse, ... 
Les lettres font offices de journal intime, mais marchent un peu comme une thérapie. Une lettre après l'autre, on la voit évoluer, redevenir une personne "sociale", s'adapter à l'absence de May.

J'ai trouvé ce livre vraiment très touchant, au début, Laurel est très renfermée, elle se replie sur elle même? Elle ne parle pas trop à ses parents, craignant de les déranger, et voulant les laisser faire leur deuil à leurs manières, tout comme elle le fait à la sienne. 
C'est touchant de la voir se refaire des amies, tomber amoureuse, reprendre des activités normales. 
( Cependant, si on devait parler à la façon d'un psychologue, il est clair que la plupart des choses qu'elle fait ne sont pas saines : elle s'identifie énormément à sa sœur, essayant d'agir comme elle, presque de devenir May; elle ne parle pas à ses parents; ne côtoie personne de son passé ... enfin bref. ) 

Durant ma lecture, je regardais défiler les noms des destinataires des lettres, en attendant de tomber sur la lettre qui m'intéressait vraiment : celle où Laurel s'adresserai à sa sœur, nous permettant de résoudre l'énigme de sa mort, et où elle tournerai enfin la page.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, c'est une lecture dont il faut s’imprégner sans préavis, et se laisser emporter par le superbe style d'écriture d'Ava Dellaira. 

P.S : La couverture est splendide, n'est ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire